Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlez moi de livres
Newsletter
22 novembre 2012

UN PEU DE LEGERETE ?

Quelle semaine ! Tout va à vau-l'eau dans la patrie de Molière et même le ciel fait grise mine. Voici quelques jours une radio faisait la promotion d'un livre en précisant qu'à la fin de la seconde guerre mondiale, on riait plus que maintenant. J'ai donc envie de partager avec vous quelques extraits tirés de plusieurs ouvrages, tous très différents et peut-être vous offrir ainsi quelques minutes de rire :

 

FOIRE AUX CANCRES_

Auteur : Jean-Charles (de son vrai nom Jean Louis Marcel Charles)

Editeur : Calmann-Levy (Edition de 1962)

Mon avis : J'aime ce livre tout simplement. Ce recueil de "bons mots" et autres copies d'élèves datant d'avant ma naissance me touche profondement par leur fraîcheur. L'enseignement restitué par ces enfants (qui furent peut-être nos parents) a certainement désespéré les professeurs mais procure un plaisir à la lecture qui enchante toutes les générations.

Lisez plutôt :

 

Morceaux choisis :

HISTOIRE :

Les Hébreux et le royaume d'Israël : le plus célèbre des Hébreux s'appelait Moïse, il vivait dans la première partie de la Bible. C'est lui qui reçut les catalogues sur le Mont Cenis.

Le vrai fondateur du royaume d'Israël est David qui tua le géant Colgate.

A cette époque, vivaient les Prophètes. C'étaient les habitants de la Prophétie, petit peuple très industrieux.

 

ZOOLOGIE :

Le Chat : le chat est un animal dont le corps est environné de poils ; il a quatte pattes, deux devant pour courir, deux derrière pour freiner. Il commence par une tête et se termine par une queue qui suit son corps. Elle s'arrête au bout d'un moment.

C'est un filin parce qu'il a des moustaches en forme de fil de fer.

Quand le chat a envie d'avoir des petits, il en fait, il devient alors une chatte. Il nourrit ses petits en halétant.

 

GEOGRAPHIE :

La mer est un des plus beaux éléments de la terre. On y trouve des groupes d'îles qui s'appellent des archiprêtres. On étudie le fond de la mer avec une sonde. Si celle-ci ramène de la vase c'est que le fond est vaseux ; si elle ramène de la boue, c'est que le fond est boueux ; si elle ne ramène rien c'est que la ficelle est trop courte.

 


SACHA GUITRYAuteur : Sacha Guitry

Editeur : Le cherche midi éditeur

ISBN : 2-86274-069-1

Mon avis : Peu d'hommes ont su "malmener" la femme avec autant de brio mélant à la fois tendresse et acidité. C'est un régal qui ne se démode pas. Ce comédien, auteur de théatre, romancier, cinéaste. Je raffole de ses boutades, j'admire son talent à pratiquer l'autodérision et à l'assumer. Une opinion ?

 

Morceaux choisis :

MON PORTRAIT :

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage !

Ma vie de garçon a la vie dure - et c'est en vain que depuis quarante ans je l'enterre.

 

DES FEMMES EN GENERAL :

Quand on ment à une femme, on a l'impression qu'on se rembourse.

Une femme peut tout faire, elle peut penser, parler, chanter, se taire quelques fois.

 

DE CELLES QU'ON EPOUSE :

Faire des concessions ?
Oui, c'est un point de vue - mais sur un cimetière.

Quand on a vingt ans de plus qu'une femme, c'est elle qui vous épouse.

 


 

CECILE SLANKA

Auteur : Cécile Slanka

Editeur : Editions Liana Levi

ISBN : 978-2-86746-431-7

Mon avis : Mettre un terme à une histoire d'amour n'est pas aisé et le faire avec panache encore moins.

Ce petit recueil, écrit par une femme qui fait rompre aussi bien les hommes que les femmes m'a fait sourire souvent, rire parfois mais ne m'a jamais laissée insensible.

Savoureux.

 

 

Morceaux choisis :

LOURDE

Cher Armand,

Permettez que je vous débarrasse d'un poids qui semble chaque jour vous peser davantage : moi-même.

Sylvia                                                                                                                                                                                                                                                                                        

 

LOGIQUE

Jeanne

Quand on aime il faut partir.
Moi je ne t'aime plus mais ce n'est quand même pas une raison pour rester !
Adieu.
Serge.

Publicité
Commentaires
Parlez moi de livres
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité